PROJET PEDAGOGIQUE
Terre Fragile est un projet d’éducation artistique et culturelle soutenu par la DRAC et l’Éducation Nationale. Il s’adresse aux établissements scolaires du premier et du second degrés ainsi qu’aux centres de loisirs.
Sensibilisation, intention, création
Le projet commence par une sensibilisation globale à l’impact de l’Homme sur notre planète, l’urgence climatique et les menaces qui pèsent sur la biodiversité.
L’étape suivante, la plus créative, consiste à travailler sur l’intention. Les enfants doivent chercher une manière de faire passer un message au travers des formes, des objets, des sentiments sur le principe des images de l’exposition Terre Fragile.
La suite est un travail de création d’art visuel où se mélangent dessin, découpage, collage, photographie et montage.
Le questionnement de la jeunesse
Mais le plus important dans ce projet est, sans aucun doute, la restitution et la valorisation du travail des jeunes au travers d’expositions locales.
Un travail où l’art questionne la jeunesse sur l’avenir de notre planète et porte des messages forts restitués par leurs productions d’art plastique.
Les vernissages sont aussi des moments privilégiés pour sensibiliser les adultes (parents, famille, élus, presse locale…) et faire de nos enfants de futurs ambassadeurs de la Terre.
En 2022, plus de 300 élèves ont participé au projet Terre Fragile
Après la Charente-Maritime, Paris et le Calvados en 2021, En 2022, plus de 300 élèves de classe élémentaire ont pu bénéficier de ces animations artistiques.
Découvrez les livrets des enfants des centres de loisirs de la ville de Lisieux, des écoles primaires de l’Eure, des écoles primaires et collèges de Charente-Maritime et de l’école primaire de Sèvres-Anxaumont.




