Réveil Normand du 23 août 2023 – Avec Patrick Forget, Terre Fragile fête son premier anniversaire au Moulin de Balînes

0 Shares

Projet créé en 2009, association créée en 2022, Terre Fragile continue de promouvoir l’écologie. Avec Patrick Forget, elle a tenu son assemblée générale au Moulin de Bâlines.

Au Moulin de Bâlines, l’association a tenu son assemblée générale avec à leur pied, le jeu du colibri qui fait partie des grands projets de l’association pour l’année à venir ©Tanguy Le Jeune/Réveil Normand

Association qui sensibilise le jeune public à l’avenir de la Terre, Terre fragile fête son premier anniversaire. Fondé en 2009 par Patrick Forget, ce projet milite pour l’écologie à travers les créations de son fondateur Patrick Forget. Également connu pour être organisateur de Rugl’Art et pour ses multiples expositions photo à travers la France, l’artiste photographe a invité ses adhérents au Moulin de Bâlines (Eure) pour un premier bilan ce samedi 19 août.

Lire l’article complet

Après un an d’existence, beaucoup d’évènements et de projets ont été imaginés, laissant beaucoup d’espoir quant à l’avenir de l’association. Jeu de société, sensibilisation dans les écoles, bulle verte… les idées fusent et ne manquent pas. Et pour cause, cette assemblée était aussi l’occasion de montrer et essayer le jeu du colibri mis en place par les membres de l’association. Un jeu qui mélange amusement et écologie et où chacun peut participer, petits et grands. 

Par ailleurs, un grand projet de bulle verte est en cours d’élaboration avec l’association pour étendre cette sensibilisation tout en la liant à la réflexion devant les œuvres de Patrick et l’échange qui en découle. Une bulle verte faite pour « créer du lien avec l’écologie », explique Patrick Forget. Dans les écoles, les festivals, villes et collectivités locales… l’objectif est de s’installer dans beaucoup d’endroits susceptibles d’attirer de regard des passants et, ainsi, inciter à la réflexion sur le climat.

« Créer du lien avec l’écologie »

On souhaite créer du lien dans divers endroits de passage mais où les gens ont le temps de s’intéresser aux expositions et discuter.

Patrick Forget

Par ailleurs, un projet pédagogique est aussi en cours de réflexion et d’élaboration dans les écoles. Contes pour enfants, formation de fresques du climat pour les professeurs, intervenants dans les écoles, de multiples idées sont également pensées pour sensibiliser l’enfant à ces sujets. « Lorsque l’on sensibilise un enfant, on sensibilise 7 adultes », estime le photographe. « Il en parle à ses parents, ses grands-parents, et le bouche-à-oreille se crée. » 

Une association partout en France 

Poitiers, Perpignan, Avignon… Aux quatre coins de la France, l’association trouve de l’écho. Certes parce que Patrick Forget a des connaissances un peu partout, mais aussi, parce que les questions écologiques sont devenues importantes pour chacun. Ainsi, cette diversité territoriale permet de générer de l’écho un peu partout, autour de chacun. Si aujourd’hui l’association compte environ 80 membres, elle espère bien entendu recueillir du monde en route pour poursuivre leur action. 

Par ailleurs, comme toute association, Terre fragile a besoin de subventions pour vivre. Or, seuls le département et la ville de Rugles ont subventionné l’association. Avec l’aide supplémentaire du Crédit Agricole notamment et d’autres généreux donateurs, il y a de l’argent pour financer les projets. Cependant, l’absence de subventions de la région notamment, limite la dynamique du développement des projets.

Laisser un commentaire